La graisse

Mais pourquoi faut-il donc déposer de la graisse sur les chambres après chargement, au risque de salir ses vêtements, d'avoir les mains qui collent et d'en coller sur tout le matériel et de retrouver des giclures de graisse sur son plan de travail ?

En fait, c'est tellement important que l'on peut même affirmer que le joint de graisse fait partie intégrante du chargement lui-même.

Cependant, les raisons sont différentes selon les tireurs encore une fois. Exposons les deux principales pour ce que j'ai retenu de ce chapitre.

Raison 1 : les départs multiples

D'abord, il y a l'évocation du départ normal qui peut se décrire ainsi : après chargement, le tireur fait feu. Le chien s'abat sur une cheminée sur laquelle est insérée une amorce. Celle-ci explose sous le choc (c'est son rôle) et entraîne l'ignition de la poudre à l'intérieur de la chambre concernée. La poudre brûle (elle n'explose pas, à vrai dire), la pression à l’intérieur de la chambre augmente considérablement et la balle est expulsée de la chambre en direction du canon. 

Cela, c'est quand tout se passe bien. 

En cas de départ multiple, la flamme dûe à la combustion de la poudre atteint les autres chambres du barillet par la sortie de celui-ci (entrefer : espace entre le barillet et le tonnerre, soit l'arrière du canon) et entraîne la combustion d'une autre chambre. Une balle qui n'est pas du tout en face du canon est expulsée avec tous les risques que l'on imagine pour l'arme, le tireur et son entourage.

Il ne faut pas confondre avec les images de canon éventré qui se baladent sur le net : cela est uniquement dû, non à des départs multiples, mais à des inconscients qui ont chargé leurs répliques avec de la poudre moderne, sans fumée, pour tout ou partie du chargement. Si c'est inconscient, cela souligne le fait de se renseigner avant de tenter une expérience (imbécile), si c'est conscient alors c'est inqualifiable (imbécile quand même).

La graisse déposée par dessus les balles limite donc totalement ce risque de départ multiple.

Remarque :

Sauf que, les balles sont serties et donc les chambres sont hermétiquement fermées du coté avant du barillet. Le départ multiple pour être possible doit être conjoint avec un mauvais sertissage. Ce point n'est jamais évoqué, mais je préfère le souligner.

Raison 2 : l'emplombage

L'autre raison de la pose d'un joint de graisse par dessus la balle est à mon avis plus intéressante. Il s'agit d'éviter l'emplombage du canon (dépôt de plomb) en faisant précédée la balle d'un graissage du canon et de ses rayures. Après, si j'ai deux trois notions d'écoulement des fluides, je ne peux pas détailler ce qui se passe vraiment dans le canon, sous l'effet de la chaleur et de la vitesse.
 

Conclusion

La graisse déposée par dessus les balles protège le matériel et  simplifie le nettoyage.

Quel que soit la raison, elles ont chacune des avantages et donc, je dépose et continuerai à déposer un joint de graisse sur mes balles après sertissage.

Enfin, la grande question : mais quelle type de graisse ?

Oh là là ! Mais, c'est jamais terminé...


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